top of page

 Radi

spectacle de marionnettes grand public

d'après la vie et l'oeuvre d'Antonine Maillet

 Radi, représentations août 2017

Née en 1929 en Acadie, la petite Radi ne veut pas grandir, surtout pas vieillir.

Elle voudrait être née garçon pour la liberté qu’ils ont de choisir ce qu’ils feront de leur vie. Pas question pour elle de devenir mère de famille ou religieuse. Elle rêve d’autre chose… Pour elle, le monde des fables, des légendes, des mythes, des contes et du « faire-accroire » est aussi réel que son village avec sa dune, sa forêt, le ruisseau et le bas de la track.

Radegonde, auteure de réputation internationale octogénaire, se tourne vers Radi, l’enfant qu’elle a été, pour la guider vers son enfance et plus loin encore, jusqu’à l’empremier où le monde a été créé.

Radi et Radegonde cherchent les réponses aux mêmes questions: D’où je viens ? Où je vais ? Comment faire pour ne pas disparaitre et être oublié en tant qu’être humain, en tant que peuple ? Quel est le pouvoir des mots ? 

Peut-on réinventer le monde avec un crayon et du papier ?

Marionnettes "en construction" pour Radi, avril 2017

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Geneviève Tremblay qui a bénéficié d'une bourse de recherche et création pour le projet Radi remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

bottom of page